Google floutera les résultats explicites par défaut


À l'occasion du Safer Internet Day, ou la journée internationale pour un Internet plus sûr, Google annonce une mesure pour son moteur de recherche qui prendra effet dans les prochains mois. Elle concerne les images explicites dans les résultats.

" Un nouveau paramètre permettra de flouter les images explicites si elles apparaissent dans les résultats de recherche lorsque le filtrage SafeSearch n'est pas activé ", indique Google. Ce paramètre sera le nouveau paramètre par défaut pour les utilisateurs n'ayant pas encore activé l'outil de filtrage.

Autrement dit, et par défaut, le floutage des images considérées explicites sera automatique.

Une option SafeSearch en plus

Google définit les résultats explicites en citant les exemples de contenus à caractère sexuel explicite, comme les contenus pornographiques, ainsi que les contenus violents et sanglants. Le filtrage SafeSearch est activé par défaut pour les utilisateurs connectés à un compte qui sont âgés de moins de 18 ans.

Sans être fiable à 100 % d'après Google, SafeSearch entre en action pour filtrer le contenu explicite dans les résultats de recherche Google et avec toutes les requêtes portant sur les sites web, les images et les vidéos. Il n'y a pas d'action sur les sites web consultés directement.

Concernant le floutage automatique des images explicites, une modification du nouveau paramétrage par défaut faisant fi de l'activation de SafeSearh nécessitera de se rendre dans cet outil.

google-floutage-images-explicites

Uniquement pour les utilisateurs connectés ?

Google n'entre pas dans les détails. La mesure est encore susceptible d'évoluer. A priori, elle devrait se cantonner au champ des utilisateurs connectés à leur compte Google. Un point qui devra être vérifié ultérieurement.

D'après des captures d'écran proposées, il semble en tout cas que le floutage automatique des images épargnera le texte et les liens pouvant les accompagner.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.